ABUS SEXUEL INCESTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ABUS SEXUEL INCESTE

Forum pour personnes en souffrance .
 
AccueilAccueil  coup de coeur*coup de coeur*  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le pape réconforte des victimes de prêtres pédophiles

Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle
Admin
Admin



Nombre de messages : 1017
Age : 43
Localisation : oise
Points : 21
Date d'inscription : 11/06/2007

Le pape réconforte des victimes de prêtres pédophiles Empty
MessageSujet: Le pape réconforte des victimes de prêtres pédophiles   Le pape réconforte des victimes de prêtres pédophiles EmptyLun 28 Avr - 22:05

18/04/2008 Reuters

Sans que cela ait été annoncé dans le programme officiel de sa visite, Benoît XVI a reçu jeudi dans un moment chargé d'émotion des victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres, à qui il a offert réconfort et prières.

Cette rencontre de 25 minutes dans la chapelle de la nonciature apostolique de Washington, apparemment sans précédent, a été tenue secrète jusqu'à son terme.

Depuis son arrivée mardi aux Etats-Unis, où il effectue sa première visite en tant que souverain pontife, le pape a plusieurs fois dit la honte que lui inspirait ce scandale qui a ébranlé l'Eglise catholique américaine.

Benoît XVI a succédé à Jean Paul II en avril 2005, soit trois ans après que le scandale, qui a coûté deux milliards de dollars de dédommagements à l'Eglise, eut éclaté à Boston.

Accompagnés par le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston, "ils ont prié avec le Saint Père, qui a ensuite écouté leur témoignage et leur a exprimé ses encouragements et son espoir", peut-on lire dans un communiqué du Vatican.

"Sa Sainteté leur a promis ses prières (...)."

Trois victimes ont déclaré à CNN avoir été profondément touchées par la façon dont le pape a présenté ses excuses, les a écoutés et les a réconfortés. "C'était très émouvant", a déclaré l'un d'entre eux, Olan Horne. "Et il a réagi en conséquence. J'ai trouvé ça très sympathique."

"CE NE SONT PAS QUE DES MOTS"-UNE VICTIME

Pour Bernie McDaid, "nous sommes proches d'un nouveau départ, et il y a un véritable espoir cette fois-ci". "Ce ne sont pas que des mots. Je crois que des actes vont suivre."

Faith Johnston n'a quant à elle rien dit. "Je me suis levée pour aller vers lui et j'ai fondu en larmes", a-t-elle expliqué à CNN.

Selon une source au Vatican, le pape a reçu une demi-douzaine d'hommes et de femmes.

Des représentants des victimes des prêtres pédophiles ont salué cette initiative tout en réclamant davantage au pape. "C'est une petite étape attendue depuis trop longtemps sur une très longue route", a déclaré Joelle Casteix, de SNAP, une organisation défendant les intérêts de ces victimes.

Selon le révérend Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège, la rencontre était émotionnellement chargée. Chacun a pu s'entretenir personnellement avec le souverain pontife.

Benoît XVI a eu des "paroles affectueuses" pour eux et le cardinal O'Malley lui a remis un cahier contenant les noms d'un millier de victimes dans le seul archevêché de Boston, afin qu'il puisse prier pour tous, a précisé le révérend Lombardi.

O'Malley a remplacé l'ancien archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law, qui a démissionné en décembre 2002 à cause du scandale.

"C'est une étape positive. Peut-être le pape en a-t-il appris davantage, pendant ce voyage, sur le mal causé par les atteintes sexuelles du clergé", a déclaré Mitchell Garabedian, artisan d'un accord à l'amiable avec l'archevêché de Boston au nom de 86 victimes présumées des prêtres pédophiles.

Quelques heures plus tôt, lors d'une messe célébrée devant 45.000 personnes dans le stade de baseball de Nationals Park, le pape avait reconnu le "mal et le tort indescriptibles" causés par le scandale de pédophilie au sein du clergé.

L'affaire avait éclaté à Boston, où des prêtres coupables d'attouchements sexuels sur des mineurs avaient été transférés dans d'autres paroisses au lieu d'être sanctionnés par leur hiérarchie ou signalés à la police.

Version française Jean-Philippe Lefief et Natacha Crnjanski

Revenir en haut Aller en bas
https://briserlesilence.easyforumpro.com
 
Le pape réconforte des victimes de prêtres pédophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besançon : L'un des deux frères pédophiles écroué
» PENSEZ-VOUS QU'IL FAILLE DURCIR RADICALEMENT LA LOI CONTRE LES PEDOPHILES ?
» De quelles types d'agressions avez vous été victimes?
» Cambrésis : un accusé dans le déni et des victimes qui n’espèrent plus d’aveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABUS SEXUEL INCESTE :: ESPACE PRESSE FRANCAISE-
Sauter vers: