ABUS SEXUEL INCESTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ABUS SEXUEL INCESTE

Forum pour personnes en souffrance .
 
AccueilAccueil  coup de coeur*coup de coeur*  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'inceste doit être jugé comme un crime

Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle
Admin
Admin



Nombre de messages : 1017
Age : 43
Localisation : oise
Points : 21
Date d'inscription : 11/06/2007

L'inceste doit être jugé comme un crime Empty
MessageSujet: L'inceste doit être jugé comme un crime   L'inceste doit être jugé comme un crime EmptySam 4 Oct - 10:25


Isabelle Aubry préside l'association internationale des victimes de l'inceste. : Claude Stéfan

Ce n'est pas toujours le cas, déplore l'Association internationale des victimes de ce « fléau »... Aussi, elle tient, aujourd'hui, son premier congrès à Paris.
Isabelle Aubry.

Présidente de l'Association internationale des victimes de l'inceste, vient de publier La Première fois, j'avais six ans.

Quels sont les combats menés par votre association ?
Nous voulons changer la loi, car elle est inadaptée.
Le mot inceste n'est pas inscrit dans le Code pénal, il est jugé comme viol, agression ou atteinte sexuelle commise par ascendant. Nous voulons que le terme inceste y soit écrit noir sur blanc, comme au Québec.
Pourquoi cette exigence ?
Parce que la loi pourrait ainsi prendre en compte l'inceste commis par une personne n'ayant pas autorité, comme un frère, un cousin. Mais surtout, l'inceste est différent des autres agressions sexuelles.
En cas d'agression en dehors du cercle familial, la famille fait bloc avec la victime.
En cas d'inceste, souvent, c'est la victime qui est rejetée, au nom de la cohésion familiale !
Enfin, l'inceste a des conséquences tellement graves qu'il devrait toujours être jugé comme un crime.
Actuellement, il ne l'est que si la qualification de viol est retenue.
Si on retient l'agression ou les attouchements, c'est un délit.
Vous voulez donc criminaliser toutes les formes d'inceste ?
Oui, car l'inceste est toujours un meurtre psychique !
Comme il a lieu en famille, tous les repères de la victime sont bouleversés, ses constructions mentales renversées.
Moi-même, j'avais l'impression d'être la soeur de ma mère, la mère de ma soeur...
Le fait de criminaliser empêcherait aussi que beaucoup de viols soient considérés comme de simples agressions.
Est-ce le cas ?
Oui, parce que pour qu'il y ait viol, il faut qu'il y ait eu pénétration avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Le juge doit déterminer si la victime était consentante.
Mais, comment voulez-vous qu'un enfant dise non à son père ?
Il faut inscrire dans la loi qu'un enfant ne peut jamais consentir. Actuellement, la plupart des affaires ne sont pas jugées en cour d'assises, mais en tribunal correctionnel, avec des peines moindres. C'est ce qui m'est arrivé.
Avez-vous l'espoir de faire bouger la loi ?
Plusieurs ministres nous l'ont promis, nous n'avons rien vu venir. Car les tribunaux sont surencombrés !
Si toutes les affaires d'inceste passaient aux assises, où les procès sont terriblement longs et coûteux, la justice serait débordée.
Cela dit, déjà, à l'heure actuelle, l'inceste encombre les assises.
Le nombre de victimes est tellement énorme, avec des conséquences tellement lourdes !
C'est ce qui vous fait dire qu'il s'agit d'un problème de santé publique...
C'est même un fléau de santé publique !
Beaucoup de victimes d'inceste font des tentatives de suicide, des dépressions, deviennent alcooliques, phobiques, toxicomanes...
Ça coûte très cher à la Sécu.
Moi-même, j'ai 43 ans et je me soigne encore.
Je souffre de troubles bipolaires, je suis en invalidité.
Tout ça, c'est la société qui le supporte !

Recueilli par Florence PITARD.
Revenir en haut Aller en bas
https://briserlesilence.easyforumpro.com
 
L'inceste doit être jugé comme un crime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugé à Nantes pour avoir violé une sexagénaire
» Quatorze ans après, Nadia verra son violeur jugé
» Meurtre de deux fillettes en Belgique: suspect jugé coupable
» L'ancien président Katsav jugé pour délits sexuels
» Assises - Jean-Paul Leconte de nouveau jugé pour viol et meurtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABUS SEXUEL INCESTE :: ESPACE PRESSE FRANCAISE-
Sauter vers: